Comment casser le mythe du Tibet en 9 escales

Aujourd’hui, je vais casser le mythe du Tibet qui a juste l’air d’un gigantesque monastère où il n’y a que des moines.

Plus jamais vous ne verrez les tibétains comme avant.

 

POURQUOI?

Depuis que j’ai commencé ce blog, je fais beaucoup de recherches sur le Tibet et ses habitants, sur le bouddhisme, etc… Normal, faut bien que je me documente aussi pour vous donner de bonnes infos.
Enfin, tout ça pour dire qu’ à travers toutes ces recherches, et bien je tourne vite en rond. Je sais pas si c’est moi mais je tombe toujours sur le zen, la méditation, les maîtres bouddhistes, les bijoux, l’artisanat tibétain, les voyages, les musiques traditionnelles, etc…

C’est vrai c’est chouette. On trouve de belles photos. Au niveau développement personnel, il y a de quoi faire. Le côté spirituel, philosophique c’est génial. C’est vrai que leurs bijoux sont magnifiques et leurs Tangkas aussi. Mais bon, ça reste limité.

A croire que les tibétains passent leur temps à méditer en haut de la montagne en robe rouge et orange en récitant des mantras et en fabricant des objets et des tapis en regardant passer les touristes.

Hummm, pourquoi pas, il doit bien y avoir.
Mais vous croyez vraiment que le Tibet ne se résume qu’à ça?

Moi j’aimerai bien trouver autre chose comme infos, genre des recettes de cuisine tibétaine. Je ne trouve vraiment pas grand chose (d’ailleurs si vous avez des recettes, envoyez-les moi s’il vous plait).
Je cherchais des blagues tibétaines, à part 5 blagues bouddhistes… rien… et en plus elles sont même pas drôles (ou je n’ai pas le même humour, je sais pas).
Trouver des films, des musiques modernes, heu, j’y passe du temps. Dur dur de trouver un Johnny Hallyday tibétain (j’aime pas ce chanteur, mais c’est pour dire qu’il est connu, lui). Je suis sûre qu’il doit bien y en avoir un au Tibet aussi. Ça doit être drôle un Johnny tibétain 🙂

Peut-être que vous avez envie de  me dire: « bon écoute, vas au Tibet, ce sera beaucoup plus simple ».
Ouais ouais, c’est une idée. Mais là, c’est pas possible. Et j’imagine que pour pas mal d’entre vous, c’est pas possible non plus. Et puis oh, on est sur internet pour trouver des infos, non? Si on pouvait toujours aller voir les infos sur place, à quoi ça servirai internet, hein?

Alors bougez pas, je vous amène faire un tour au Tibet en 9 escales plutôt inattendues.

 

1ère ESCALE : INTERNET

Ah oui, tiens. Les tibétains ont internet. Et ils mettent pleins de choses sur youtube, comme ailleurs. Cool, grâce à ça, on va pouvoir continuer le voyage.

 

2ème ESCALE : LA NOURRITURE

C’est assez bizarre mais j’ai remarqué que dans presque tous les clips de rap tibétain (et même ailleurs), on voit des trucs à manger et souvent ils parlent carrément de bouffe. Regardez:

 

 

3ème ESCALE : L’ÉDUCATION

Je m’étais jamais posé la question mais ils ont des écoles comme nous. Si si, regardez:

 

4ème ESCALE : LA JEUNESSE

Alors déjà que les jeunes s’habillent comme les jeun’s avec la casquette et tout. Et en plus ils sortent le week-end et se lâchent comme nous… Truc de fou. Je pensais pas qu’ils avaient des boites de nuit.

 

5ème ESCALE : LA CULTURE POPULAIRE 1

Ils ont aussi un incroyable talent.
Mais attendez, ça veut dire qu’ils ont la télé? Ouaaaah…
Bon, promis j’arrête avec le rap 🙂

 

6ème ESCALE : LA CULTURE POPULAIRE 2

Puisqu’ils ont la télé, ils faut bien qu’ils regardent autre chose qu’incroyable talent. Alors ils ont aussi des films et des séries.
Je n’ai pas tout compris, j’ai pas trouvé très palpitant mais leur déco, leurs tissus et tout, c’est super joli 🙂

 

7ème ESCALE : LE STYLE HOMME

Héhéhé, eux aussi ont leur gangnam style.
Vous remarquerez que ça se passe dans un restaurant… (voir 2ème arrêt)

 

8ème ESCALE : LE STYLE FEMME

Je ne sais même plus quoi dire là.

 

9ème ESCALE : TERMINUS EN FRANCE

Pourquoi en France? Parce que nous avons, en France, des tibétains. Certes on en croise pas à tous les coins de rue mais il y en a. Il y en a même qui sont connus… Et puis ça tombe bien dans cet article, ça s’appelle les clichés de Jigmé

 

Voilà, le mythe du tibétain est brisé à jamais. Vous imaginiez tout ça vous?

Franchement, découvrir que les tibétains sont des gens normaux qui ont accès à la modernité comme nous, ça fout un coup. Qui l’ eu cru? Ils ne passent pas leur temps à méditer et à être tout mou. Non, non, non.

Allez trêve de plaisanterie. Moi je trouve ce peuple tout à fait fascinant, et c’est certainement ce qui entretien le mythe. C’est vrai qu’il nous semble arriéré mais c’est juste que les traditions sont tellement ancrés qu’il ne semble y avoir plus que ça. En attendant ils me font bien rire.
Testez un cours de Tangkas gratuit

Alors quand j’irai au Tibet, promis, je vous ramènerai des vrai infos qui cassent le mythe 🙂

Sinon, vous en avez des infos qui cassent le mythe du Tibet?

Venez voir ma page facebook, il y a des trucs sympas aussi…

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires sur “Comment casser le mythe du Tibet en 9 escales”

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :