Allez, on continue notre saga Guilde Artistique Gedun Choephel avec un autre artiste et membre fondateur: Tsewang Tashi.
C’est un artiste peintre et un photographe, né en 1963 à Lhassa. Il est, entre autre, diplômé du Département des Beaux-arts de l’Université Centrale de Pékin et de l’école Nationale des Beaux-arts et du design de Norvège. Aujourd’hui, il est aussi maître de conférences du Département Création de l’Université du Tibet. Il a également publié des articles sur l’enseignement des arts tibétains et la peinture.
Ses œuvres ont été exposées à travers le monde dans des musées et des galeries.
Tsewang Tashi s’inspire des gens en général et du quotidien. Il évite d’incorporer certains éléments dans ses œuvres qui perpétueraient le mythe du Tibet comme Shangri La (en référence au lieu imaginaire décrit dans le roman Lost Horizon de James Hilton).
« L’environnement et les gens du peuple sont ma source d’inspiration. Je crois que si la vie contemporaine autour de nous est ignorée, l’art contemporain ne peut être créé. J’évite de chercher la nouveauté dans mes œuvres car beaucoup de ces choses sont imaginaires ou sont des espérances des étrangers qui recherchent la culture Shangri La. Je vis dans une société réelle et ai des sentiments et des pensées comme les autres personnes dans le monde. Je veux parler comme le reste de l’humanité » explique-t-il en 2003.
Tout son travail est basé sur cette idée.
Recevez votre 1er cours gratuit
8 ÉTAPES POUR DESSINER UN BOUDDHA
Le guide pas à pas pour réaliser votre 1er Tangka
Venez également découvrir le Tibet sur Facebook en cliquant ici.