Si l’art traditionnel tibétain est très peu connu en France, l’art contemporain l’est encore moins. Et pourtant c’est un art qui se démène pour percer à travers le monde et qui mérite une reconnaissance.
C’est dans ce but que la Guilde Artistique Gedun Choephel a été créée en aout 2003. Cette création à la date anniversaire de la naissance de Gedun Choephel est un hommage à ce moine artiste qui a profondément marqué le Tibet -il publie des articles dans des journaux et fait scandale dans l’élite tibétaine de Lhassa en traduisant en tibétain le Kâmasûtra, il publie un article soutenant que la terre est ronde alors qu’à cette époque cela semble une hérésie pour les religieux tibétains, il fonde avec d’autres intellectuels le parti progressiste tibétain visant à renverser l’ordre établi à Lhassa entre autre mais vous pouvez aller visiter la page de wikipédia qui lui est consacrée si le personnage vous intéresse-.
Cette guilde a été fondée par une douzaine de peintres, dont 10 tibétains et 2 chinois. Elle les réunie par des expériences, des intérêts communs et des évènements historiques de leur pays.
Ces artistes ont besoin de renouveau mais restent très imprégnés des traditions. Ils expriment ainsi l’image du Tibet d’aujourd’hui : un mix « entre les néons bleus des boites de nuit, les lampes au beurre de yack du Potala et les palmiers en plastique vert aux pieds du palais des Dalaï », raconte Gade, un artiste éminent de la guilde.
Et c’est en réponse à cette nouvelle société mercantile que les artistes fondateurs ont choisi le nom du moine controversé Gedun Choephel. Gade dit d’ailleurs que « nous ne voulons pas simplement gagner notre vie avec notre art, mais nous voulons contribuer au développement de l’art mondial contemporain ».
Située à Lhassa, la guilde compte aujourd’hui plus d’une vingtaine d’artistes dont certains exposent à l’étranger permettant ainsi à l’art tibétain de prendre un peu plus de place au sein de l’art contemporain mondial et même l’enrichit.
Je présente dans cet article quelques œuvres d’artistes du collectif mais je traiterai plus en détail chaque artiste dans mes prochaines publications.
Recevez votre 1er cours gratuit
8 ÉTAPES POUR DESSINER UN BOUDDHA
Le guide pas à pas pour réaliser votre 1er Tangka
Voici également une petite interview de Gade qui date de 2007 mais qui peut être intéressante:
2 commentaires sur “Guilde Artistique Gedun Choephel”
MERCI POUR CE BLOG . J AIMERAIS SAVOIR SI L OEUVRE AVEC RAPACES EN VOL ET FOND DE VISAGE HUMAIN EST DE GENDUN CHOPEL. JE COMMENCE A TRAVAILLER (BENEVOLEMENT) SUR CET ARTISTE ET CE PENSEUR HORS PAIR
MERCI
MYRIAM
Bonjour,
Cette oeuvre est de l’artiste Angsang.