Cet article ne traite pas vraiment de culture artistique mais le festival Saga Dawa est tellement important dans la culture tibétaine qu’il est difficile de ne pas en parler, d’autant plus qu’il a eu lieu il y a seulement quelques jours.
C’était le 2 juin 2015.
C’est le jour de fête le plus important pour les Bouddhistes car ils célèbrent l’anniversaire de la naissance, de l’éveil et de la mort de Bouddha au Tibet. La date est toujours fixée par le calendrier tibétain du 1er au 15ème jour du 4ème mois lunaire.
Cette fête est célébrée dans plusieurs pays du monde sous différentes appellations (Visakah Puja ou Buddha Purnima en Inde, au Népal et au Bangladesh, Visakah Bucha en Thaïlande, Visakha Pujea au Cambodge, Phat Dan au Viêt Nam, Waisak en Indonésie, Vesak ou Wesak au Laos, Ka-Sone en Birmanie, Hana matsuri ou festival des fleurs au Japon, Bucheonim osin nal en Corée du Sud, Vesak Day à Singapour, etc…).
Cette célébration donne lieu à de nombreux pèlerinages dont le lieu le plus important est la montagne sacrée Kailash, puis le temple le plus sacré du Joklhang à Lhassa.
Au sud du Mont Kailash, à Tarboche, les moines des monastères changent le mât du drapeau le jour de la pleine lune. Ce rituel est très important car la position du mât va permettre de lire les présages pour l’année à venir (si il est droit tout ira bien mais si il penche vers la montagne ou à l’écart de la montagne cela est de mauvaise augure).
L’ancien mât est détruit en petits morceaux puis distribué aux pèlerins. Ces morceaux sont soigneusement emballés dans des drapeaux de prières.
La levée du mât marque aussi la début d’une marche initiatique autour de la montagne sacrée considérée par les tibétains et les Hindous comme le centre de l’univers (la marche consiste à faire le tour du Mont dans le sens des aiguilles d’une montre, 10 tours pour s’assurer un bon karma, 108 tours pour le nirvana sachant que 1 tour fait environ 50 km).
Au temple du Joklhang, les pèlerins viennent vénérer le Jowo, la statue la plus sacrée de Bouddha.
7 commentaires sur “Festival Saga Dawa”
I was suggested this website by means of my cousin.
I’m no longer sure whether this put up is written by means of
him as no one else know such particular about my trouble.
You’re amazing! Thank you!
Hello! I’ve been reading your weblog for a long time now and finally
got the courage to go ahead and give you a shout out from Dallas Texas!
Just wanted to say keep up the excellent job!
I’m not sure where you are getting your info, but great topic.
I needs to spend some time learning much more or understanding more.
Thanks for magnificent info I was looking for this information for
my mission.
This is my first time go to see at here and i
am in fact happy to read everthing at alone place.
Superb, what a website it is! This webpage provides helpful information to us,
keep it up.
What’s up to every one, it’s in fact a pleasant for me to pay a visit this web page, it consists of useful Information.
Voilà donc un bon article, bien passionnant. J’ai beaucoup aimé et n’hésiterai pas à le recommander, c’est pas mal du tout ! Elsa Mondriet