Proverbe tibétain

Comment trouver le temps de se faire plaisir?

Tout le monde n’a pas toujours le temps de dessiner.
Les loisirs ne sont, pour certains, vraiment pas des priorités.
Entre le boulot, les enfants, les études, la maison à entretenir et j’en passe et des meilleures, on oublie ou on ne se donne pas le droit à des moments de détente.

Je l’entends tout le temps: « j’ai pas le temps, faut que je bosse », « je peux pas, faut faire les courses », « pas maintenant, j’ai des papiers à faire », etc, etc.
Mouai, ok. Et que fait la plupart des gens dès qu’ils ont un peu de temps à eux?… télé pour mater des séries ou ordi…
Pas très constructif tout ça…
C’est vrai que regarder un film ou une série de temps à autre, ça fait du bien. C’est pas moi qui vous dirai le contraire. Internet, ok, c’est génial aussi.
Mais il n’y a pas que ça.
Et ce n’est certainement pas en passant tout notre temps libre devant la télé ou l’ordi que l’on va faire quelque chose qui nous fait vraiment du bien.

Bref, tout ça pour dire que j’en ai marre d’entendre des gens me dire: « j’aimerai bien dessiner mais j’ai pas le temps » ou « je voudrai faire du sport, mais quand? ».
Oh! Tu veux vraiment le faire ou tu te cherche des excuses?

Ah oui, c’est vrai, ça fait peur de changer un peu son emploi du temps pour se faire plaisir! Et puis on pourrait prendre goût à cette activité, c’est risqué quand même. Pire encore, ça pourrait carrément nous faire du bien et on pourrait se sentir vachement mieux. Il pourrait arriver un truc génial. Partant comme ça, il vaut mieux ne rien faire du tout et rester dans son train-train quotidien.
Bon, je plaisante bien sûr, mais c’est vrai que j’ai du mal à comprendre.

Du coup, je pense qu’il est intéressant de rappeler que quand on veut vraiment quelque chose, on peut.
C’est à nous de nous donner les moyens d’y arriver.


​Recevez votre ​1er cours gratuit


​8 ÉTAPES POUR DESSINER UN BOUDDHA

​Le guide pas à pas pour réaliser votre 1er Tangka

Si vous voulez acheter une voiture, vous n’allez pas attendre sans rien faire, vous n’allez pas non plus dire: « J’ai pas le temps, je dois faire le ménage ». Pareil pour du travail.

Là je vous entends jusqu’ici vous écrier: « non, mais c’est pas comparable! Du travail et des loisirs… Le boulot c’est vital. Les loisirs c’est superflus! Elle délire celle-là! ».
Ah oui? Vous êtes vraiment sûr que les loisirs sont superflus?

On n’y pense pas mais…

2013-09-16 10.24.34

Vous saviez qu’un ouvrier est beaucoup moins performant et rentable après 7h de boulot qu’après 3h?
Pourquoi vous croyez que les pauses existent (dans toutes les activités d’ailleurs)? Vous n’avez jamais remarqué que quoi que vous fassiez (travail, lecture, sport, dessin, ordi, etc.), vous étiez moins efficace ou fatigué ou encore lassé au bout d’un certain temps?
Et que si vous faites une pause et que vous revenez un peu plus tard, tout va mieux?
Pourquoi dormir aussi? Vous vous rendez compte tout le temps qu’on perd à dormir? Pourtant, je pense que si vous arrêtez de dormir, je ne vous donne pas longtemps avant de ne plus rien faire du tout…

C’est le même principe. On a tous besoin d’une pause, d’un moment de détente, de penser à autre chose pour ré attaquer de plus belle.
Cela nous permet d’être plus objectif, plus détendu, plus efficace dans notre quotidien.

C’est vital pour notre équilibre physique et mental. Si si, carrément.
Et cela passe par des activités qui nous plaisent, qui nous font envie, qui nous font rêver.

Pour exemple, je vais vous raconter comment ça se passe pour moi.

Comment j’arrive à trouver le temps de dessiner?

Pour info, sachez que j’ai une petite fille en bas âge, le papa qui travaille 8h par jour à l’extérieur et qui fait un boulot physique alors quand il rentre, il n’est plus trop performant (pour les tâches de la maison bien sûr hihihi). J’ai une maison et un grand terrain avec potager et verger à entretenir, des animaux à m’occuper (chats -bon, ça c’est pas le pire-, des poules, des oies, des pigeons, des lapins), mon boulot. Bref, je suis bien occupée.

Alors c’est vrai qu’avec tout ça je ne me préoccupe pas de faire du sport… j’en fais toute la journée.
Par contre, il faut que je dessine. C’est vital pour moi.

Depuis que ma fille est arrivée, je n’arrive plus à dessiner tous les jours mais je dessine tout de même régulièrement, plusieurs fois par semaine. Sincèrement, je crois que si je ne pouvais plus du tout dessiner, je pèterai un plomb.

Ça a été quelque chose de difficile à comprendre pour l’entourage, mais ils ont fini par accepter. Dessiner leur semblait futile.
Pourtant aujourd’hui, on se retrouve régulièrement pour dessiner ensemble… Et à chaque fois c’est la même chose, ils repartent en me disant: « merci, ça fait vraiment du bien ».

Donc mon secret pour trouver le temps de dessiner: l’ORGANISATION.

Calendrier
S’organiser

Je dessine pendant que ma fille dort si j’ai besoin de calme, ou avec elle aussi parfois, chacune de son côté. Je dessine parfois le soir, devant un film ou une série justement tiens (oui, j’arrive à faire les deux), ou alors je demande au papa de passer du temps avec notre fille pendant que je dessine. En fait, je profite de quelques moments qui se présentent et surtout, je provoque ces moments.
Certes, je ne peux dessiner rarement plus d’une heure d’affiler, mais 1/4 d’heure par-ci, 1/2 heure par là, à la fin de la semaine, ça fait pas mal de temps. Et c’est suffisant pour progresser, s’améliorer et se faire plaisir.

Ça demande aussi un petit espace dédié au dessin pour ne pas avoir à ranger et à ressortir tout à chaque fois, ça fait perdre trop de temps.
Je me suis donc aménagé un petit coin dans le salon en hauteur, inaccessible pour ma fille, comme ça, dès que j’ai 5 minutes, hop, je saute sur mes crayons. Et si je dois m’arrêter pour X raison, pas de soucis, je laisse tout en plan.

Voilà voilà. Après ça, vous ne pouvez pas dire que vous n’avez pas le temps de dessiner ou alors on va croire que vous chercher des excuses 🙂

Et c’est valable pour toutes les activités.

Après, si vous voulez faire du saut en parachute ou du snowboard, il va falloir vous trouver une autre organisation.
Par contre si vous voulez chanter, ça va être encore plus facile.

Tout ça pour dire: lâchez-vous! Faites-vous plaisir! Ne cherchez pas d’excuses. Lancez-vous.
Trouvez votre organisation, le truc qui va vous permettre de vous faire du bien. Et vous allez voir que vous deviendrez encore plus efficace dans votre quotidien.

 

Puis venez faire un tour sur facebook, il y a plein de trucs sympas aussi (dont un concours jusqu’au 30 juin 2016… dépêchez-vous!)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

​Recevez votre ​1er cours de Tangka gratuit

%d blogueurs aiment cette page :