Tashi Norbu

Tashi-Norbu 3

Étant donné que Tashi Norbu exposait à Pau jusqu’au 6 septembre grâce à l’association APACT à Pau avant de partir à la Biennale de Venise, j’ai pensé que c’était l’occasion de faire un article sur cet artiste. Dommage que je n’ai pas eu l’information à temps car j’aurai rêvé d’aller voir cette expo. Enfin, ce n’est pas grave, d’autres occasions se présenteront, du moins je l’espère.

Tashi-Norbu 1

Donc, commençons par son histoire : Né en 1974 au Bhoutan, Tashi Norbu est un artiste de renommée internationale. En effet, il expose ses œuvres un peu partout dans le monde : New York, Londres, Paris, Amsterdam, en Inde, etc.
En 1999, il a été diplômé en tant que peintre de Tangka traditionnelle à Dharamsala en Inde.
En 2000, il part en Belgique étudier les arts visuels à l’Académie des Arts à Gand. Il travaille en parallèle au Musée Municipal d’Art Contemporain de Gand.
En 2007, il s’installe en Hollande.
En 2008, il cofonde la Maison du Tibet pour l’art et la culture tibétaine.
En 2010, il monte son propre studio « 9 Pillars Contemporary Art Studio » près d’Amsterdam.
Bref, Tashi Norbu est un artiste très actif.

tashi_norbu 5tashi norbu 4
Son art : Tashi Norbu réalise ses œuvres en mélangeant peinture et collages. Ses tableaux racontent des histoires de Bouddha et de la philosophie bouddhiste mais ils racontent aussi des histoires modernes d’un point de vue bouddhiste. « Je peints juste ce qui se passe aujourd’hui. C’est peut-être politique ou autre chose encore, mais c’est ce que peut faire un artiste contemporain tibétain ». Il mélange symboles modernes et symboles traditionnels. D’ailleurs, on peut retrouver des symboles hollandais (moulins à vent, tulipes, etc.) depuis qu’il vit en Hollande. Ses Tangkas modernes sont pleins d’humour et très amusants, humour qui fait également parti de la culture tibétaine. Tashi Norbu cherche constamment à explorer les manières dont l’art occidental l’inspirent, en combinant des motifs et des modèles tibétains. Il essaie d’apporter l’énergie de l’expressionnisme abstrait en harmonie avec l’esprit méditatif et réfléchi du bouddhisme.

 

 

 

Mon avis : Alors franchement, J’ADORE cet artiste. Moi qui suis fan des couleurs vives, et bien avec lui, je suis servi! Tashi Norbu nous en met plein les yeux avec ses toiles colorées, vivantes et drôles. Je le trouve vraiment excellent, c’est un vrai plaisir d’admirer ses toiles.
Et vous, est-ce que ses toiles vous plaisent? Est-ce que les couleurs vous chatouillent l’œil? Dites-moi tout!

 

Pour en connaître plus sur l’artiste: son site officiel par ici
et le site de la Maison du Tibet par là.

Pour être averti de toutes les nouveautés du blog, inscrivez-vous à la newsletter ci-dessous:

Abonnez-vous à la newsletter


Pour ne rien manquer de l’actu du blog

Venez également découvrir le Tibet sur Facebook en cliquant ici.

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires sur “Tashi Norbu

  1. Franchement je trouve les graphismes de cet artiste d’une richesse incroyable. J’adore et en plus il ne manque pas d’humour. Je vous remercie de nous faire découvrir de telles merveilles. 🙂

  2. j aime bcp ce blog , je découvre des artistes tibétains , instruits dans la tradition et la combinant avec le monde dit « moderne » , l humour et la joie qui en résultent

Laisser un commentaire