Le symbole des couleurs au Tibet

Symbole des couleurs

Les tibétains ont dans leur culture une symbolique très forte à tous les niveaux.
Ils ont parfois même un côté onirique. Il en est de même pour le symbole des couleurs.

Du fait de l’influence bouddhiste, ils ont des couleurs qu’ils affectionnent particulièrement.

Selon les situations, les couleurs peuvent ne pas avoir la même signification.
Je vous propose un survol de la signification de quelques couleurs au Tibet.

Je pense en effet que lorsque l’on se lance dans l’art des Tangkas ( si vous ne connaissez pas encore l’art des Tangkas, vous pouvez allez voir cet article), il est intéressant de connaître le symbole des couleurs vue par les tibétains.

LES COULEURS PRINCIPALES

Il est déjà important de savoir que les tibétains ont 5 couleurs principales. Cela vient des 5 Bouddhas de la sagesse.
Ainsi nous retrouvons:
le blanc, couleur du Bouddha Vairocana (il met en mouvement la roue du Dharma), qui se situe au centre des représentations. Dans les Tangkas ou mandalas tibétains, le blanc représente donc la pureté, de la longévité, du savoir.
le bleu, couleur du Bouddha Akshobhya (il transforme la colère en sagesse), situé à l’est. Le bleu représente la guérison. En effet, le bleu est obtenu par le lapis-lazuli, pierre reconnu pour ses effets bénéfiques sur la santé. Le bleu symbolise également le calme, la tranquillité et la pureté.
Toute fois, les Tibétains différencient le bleu clair du bleu foncé. Le bleu clair (ou plutôt turquoise) représentant la vie des humains dans leur dualité vie/mort et la sagesse terre/ciel.
Le bleu foncé symbolise ce qui est rare et pur, comme le lapis-lazuli.
le vert, couleur du Bouddha Amoghasiddhi (il représente succès, détermination), placé au nord. Le vert symbolise la nature, la vigueur, l’équilibre et l’harmonie.
le rouge, couleur du Bouddha Amitabha ( Bouddha de la méditation), situé à l’ouest. Le rouge représente le bien-être, la chaleur, la sagesse, la dignité mais aussi la destruction. Le rouge à une place toute particulière pour les bouddhistes car c’est la couleur qui habille les moines, les entrées des monastères et les espaces consacrés.
le jaune, couleur du Bouddha Ratnasambhava (il représente le dépassement de l’orgueil et de l’avidité). Le jaune est la couleur de l’humilité, de la renonciation et de la vacuité.

Il faut également savoir que le noir ou violet (pas de différences pour eux) représente l’ignorance.

On voit donc que l’art tibétain et les Tangkas sont encore une fois fortement influencées par la religion bouddhiste, jusque dans la symbolique des couleurs.

Envie de vous lancer dans l’art des Tangkas? Dessinez un tête de Bouddha, c’est offert. Inscrivez-vous ci-dessous et recevez votre guide:

 

Réalisez un Boddhisatva en 8 étapes



D’AUTRES INTERPRÉTATIONS

Parfois, ces mêmes couleurs ont une symbolique différente.

Drapeaux de prières
Drapeaux de prières

Je pense par exemple aux drapeaux de prières. Vous savez, ces banderoles de rectangles de tissus colorés et imprimés de prières que l’on voit suspendus un peu partout au Tibet.
On retrouve toujours les 5 couleurs de base, mais elles n’ont pas tout à fait la même signification. Elles ont plus une symbolique d’éléments que spirituelle:
le bleu: l’espace (ciel, étoiles, etc)
le blanc: l’air
le rouge: le feu
le jaune: la terre
le vert: l’eau
Petite parenthèse pour souligner par la même occasion qu’au Bhoutan, tellement d’arbres sont coupés pour faire des mats servant à attacher ces drapeaux, que les autorités craignent la disparition de la forêt Bhoutanaise d’ici à 20 ans.

Pour le drapeau bouddhique, c’est pareil, on retrouve encore 5 couleurs de base mais ce ne sont pas celles des 5 Bouddhas de la sagesse, ce sont celles de l’aura de Bouddha au moment de son éveil. On retrouve tout de même 4 couleurs en commun. Ce drapeau, symbole du bouddhisme à travers le monde, a des couleurs représentants des aspects spirituels important pour les pratiquants:
le bleu: la méditation
le rouge: l’énergie spirituelle
le blanc: la foi
le jaune: la pensée juste
l’orange: l’intelligence

PETITE PARENTHÈSE

Puisque je suis dans les drapeaux, connaissez-vous les symboles du drapeau tibétain?

Drapeaux tibétain
Drapeaux tibétain

C’est le 13ème Dalaï-Lama qui a conçu le drapeau tel que nous le connaissons aujourd’hui dans le but de représenter les aspects tibétains. Voici donc les principaux symboles de ce drapeau:
le soleil et ses rayons représentent la liberté, l’accomplissement spirituel et matériel et la prospérité que possède le peuple tibétain.
les 2 lions des neiges représentent le gouvernement religieux et laïc à la fois.
le joyau que tiennent les lions vers le haut symbolisent les Trois Joyaux des tibétains: Bouddha, son enseignement, la communauté.
le disque tenu par les lions, symbole du joyau de la joie, représente les 10 actions vertueuses et les 16 codes moraux.
la montagne représente la terre du Tibet.
les 6 rayons rouges symbolisent les 6 tribus à l’origine du Tibet.
les rayons rouges et bleus représentent la protection des divinités.
la bordure jaune symbolise le développement des enseignements de Bouddha au delà des frontières.
Je referme la parenthèse car je suis un peu sortie du sujet, mais je trouvais intéressant.

SYMBOLIQUES MULTIPLES

Selon les pays ou les cultures, le symbole des couleurs peut varier. Le Tibet ne fait pas exception à la règle. Pour une même couleur, plusieurs symboles peuvent être attribués et c’est ce qui rend difficile les interprétations.
Heureusement, dans l’art des Tangkas, le symbole des couleurs est le même et doit être respecté.

Vous souhaitez en apprendre plus sur l’art des Tangkas? Inscrivez-vous à la newsletter ci-dessous:

Abonnez-vous à la newsletter


Pour ne rien manquer de l’actu du blog

Vous pouvez aussi nous rejoindre sur facebook.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire