Les divinités et leurs symboles

Je ne peux pas résister à l’envie de vous parler d’un livre que j’ai trouvé génial:

Petite encyclopédie des divinités et symboles du bouddhisme tibétain

Son auteur, François Jacquemart devenu Lama Cheuky Sèngué, étudie et pratique le bouddhisme tibétain depuis une trentaine d’années. Il s’occupe de petits centres bouddhistes dans le Sud de la France. Après une retraite d’environ trois ans, il sert d’interprète pour des Rimpoché.

Son livre est une mine d’informations sur les divinités et leurs symboles.
Mais pas seulement, il regorge d’anecdotes historiques et légendaires qui rendent la lecture passionnante. Par exemple, lorsque l’on arrive à la page du Bouddha Amitabha, on découvre toute la description et les symboles de sa représentation mais aussi comment Dharmakara est devenu Amitabha ou encore l’histoire du champ de félicité et la fille du charpentier.
Ce ne sont pas seulement des informations techniques qui se suivent les unes après les autres. Ce sont carrément des pans d’histoires du bouddhisme.
Ce livre m’a permis de comprendre beaucoup de choses sur les divinités, sur l’histoire du Tibet et sur le bouddhisme.

Certes ce livre n’aborde pas toutes les divinités ou symboles, mais il y en a tout de même 500 divinités. On va dire les plus connus (ou » plutôt les moins méconnus » précise l’auteur).


​Recevez votre ​1er cours gratuit


​8 ÉTAPES POUR DESSINER UN BOUDDHA

​Le guide pas à pas pour réaliser votre 1er Tangka

De plus, ce livre peut être lu de façon discontinu, on peut commencer par n’importe quelle page. On peut juste consulter la divinité ou le symbole qui nous intéresse, un peu comme un dictionnaire. C’est très pratique.

Il est très clair et très facile à lire. Pas besoin d’avoir un bac +5 pour comprendre. J’adore.

Il y a 400 dessins pour illustrer le tout. Je trouve dommage, ils sont tous en noir et blanc et sont un peu petits. Un peu de couleur aurait donné une touche de charme en plus (désolé mais j’aime toujours autant les couleurs…).

Extrait du livre les divinités et leurs symboles
Extrait du livre

Autre petit bémol, je trouve le format un peu petit (15cm x 23cm). Un poil plus grand aurait été plus confortable et moins épais (environ 530 pages). Mais en réalité cela n’est qu’un détail tant les informations à l’intérieur sont intéressantes.

Pour vous faire une idée du contenu, je vous donne les titres des 13 chapitres principaux:
 – Symbolisme général et attributs
 – Bouddhas
 – Boddhisatvas
 – Ydams
 – Divinités féminines
 – Padmasambhava
 – Protecteurs et Ydams irrités
 – Divinités du Bardo
 – Mandalas
 – Divinités locales
 – Moudras et postures
 – Cosmologie
 – Symboles culturels

Bref, si vous êtes passionné d’art tibétain, foncez. Vous allez apprendre beaucoup de choses (à moins que vous soyez déjà très cultivés sur le sujet).
Si vous dessinez ou pratiquez l’art des Tangkas, ce livre est une aide précieuse à la compréhension des divinités et des symboles que vous représentez.

Ce livre vous intéresse? Suivez ce lien pour vous le procurer: Petite encyclopédie des divinités et symboles du bouddhisme tibétain

Je vous averti que si vous passez par un de mes liens pour acheter ce livre, je toucherai une petite commission.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

​Recevez votre ​1er cours de Tangka gratuit

%d blogueurs aiment cette page :