Les bienfaits

Si vous avez été voir l’onglet « c’est quoi exactement« , vous avez pu constater que les Tangkas ont pour but « d’écarter la souffrance, d’obtenir bonheur et longévité, et de s’assurer une existence heureuse après la mort ».

Vous allez me dire: comment est-ce possible?
Je vous explique tout ça tout de suite.

La méditation

Les Tangkas sont d’excellents supports de méditation.
Les Bouddhistes les utilisent comme support pour les visualisations. Un Bouddhiste qui réalise lui-même un Tangka aura de plus grandes facilités à visualiser la divinité.

Mais les Bouddhistes ne sont pas les seuls à pouvoir profiter de cette aide pour la méditation.
En effet, nous verrons plus bas que pratiquer l’art des Tangkas développe de nombreuses qualités qui facilitent la méditation quelle qu’elle soit.

La paix intérieure

L’art des Tangkas permet d’atteindre une véritable paix intérieure pour plusieurs raisons:
– les Bouddhas sont un symbole universel de paix. Vous pouvez demander à n’importe qui ce que représente pour lui un Bouddha, il répondra dans 90% du temps: la paix, la paix intérieure. C’est un archétype. C’est inscrit dans notre inconscient: Bouddha=paix.
Donc inconsciemment, le fait de représenter un Bouddha nous met automatiquement dans un processus de paix intérieure.
– La plupart des gens savent à quel point pratiquer un art est agréable, reposant, détendant, que cela permet de relâcher les tensions, de s’exprimer librement, etc. Bref, l‘art en général permet de se préparer à recevoir cette paix intérieure.

La connaissance de soi

C’est là que l’art des Tangkas prend une dimension très intéressante.
L’art abstrait, par exemple, permet une liberté de mouvement, de choix de couleurs, de matériaux, de médiums que seul l’auteur de l’œuvre s’impose, ce qui va lui permettre de libérer des émotions et autre de façon intuitive.
L’art des Bouddhas, lui, est très structuré avec des codes de proportions, de couleurs à respecter scrupuleusement.
Étant donné que lorsque l’on dessine un Bouddha on se représente soi-même au travers de ce dessin, tout en suivant une structure bien particulière, on se structure soi-même. C’est un peu comme si on se façonnait. On utilise le dessin comme reflet que l’on travaille jusqu’à satisfaction.
Du coup, les qualités, les défauts, les forces, les faiblesses apparaissent au travers du dessin. Il est alors possible d’interpréter ce dernier pour aller de l’avant, pour comprendre et dépasser certains blocages, certaines situations difficiles. Si vous connaissez le principe des mandalas, vous comprenez que les Tangkas vont bien plus loin encore.

Testez un cours de Tangkas gratuit

Ce n’est pas tout

Grâce à tout ce que je vous ai expliqué jusqu’ici,  vous pouvez voir à quel point pratiquer l’art des Tangkas peut vous apporter:
– vous réalisez une superbe œuvre
– vous développez votre confiance en vous car vous apprenez à mieux vous connaitre et à vous comprendre mais aussi parce que vous arrivez à dépasser vos blocages
– vous prenez du recul et êtes donc plus objectif
– vous pouvez soutenir une personne qui vous est chère  en lui offrant un de vos Bouddha
– vous pouvez décider de changer quelque chose dans votre vie grâce à votre dessin de Bouddha en décidant d’y mettre la bonne intention (voir cette vidéo: mon témoignage sur l’intention)
– vous développez tous vos sens de l’observation
– cet art peut vous aider à passer à l’action
– vous pouvez plus facilement résoudre vos conflits
– vous développez votre créativité

Mais n’oubliez pas, pour profiter pleinement de ces bénéfices, il est important de poser une intention clairement définie, un objectif que vous aurez en tête avant de commencer votre Bouddha.
Vous pouvez choisir de représenter tel Bouddha pour telle raison, pour débloquer telle situation, pour vous aider à passer à l’action ou encore pour aider une personne malade ou ce que vous voulez mais c’est important d’avoir conscience de ce que vous souhaitez voir changer.

Ou vous pouvez simplement avoir envie de réaliser une belle toile, juste pour l’art et vous laissez aller sans vous poser de questions. C’est possible et c’est aussi bien.

Même si vous ne savez pas dessiner

C’est ça la magie de la chose.
Même si vous n’avez jamais tenu un crayon de votre vie, vous pouvez profiter de tous ces bienfaits.
En effet, grâce à la structure rigoureuse de réalisation, tout le monde peut y arriver (moi j’ai commencé à 10 ans). Certes, il faut un peu de temps pour être à l’aise, comme avec toute nouvelle chose que l’on apprend, mais pas besoin de passer la ramette de 500 feuilles avant d’arriver à faire un dessin qui ressemble à quelque chose.

Mieux encore, cette méthode de réalisation peut s’appliquer à tout ce que vous souhaitez dessiner.
Vous apprenez donc à dessiner, tout simplement.

Vous vous demandez comment c’est possible, comment un dessin peut faire tout ça et comment ça fonctionne? Allez voir cette page, j’explique tout: comment ça marche?

Testez un cours de Tangkas gratuit

Rendez-vous sur Hellocoton !
%d blogueurs aiment cette page :