Les 4 bienfaits de la marche méditative

Je vous présente Nathalie du blog bonheuretsanté.fr qui nous parle de marche méditative.
Parce que méditer en réalisant un Tangka c’est bien, mais des fois, c’est aussi bien d’aller s’oxygéner. Ça développe la créativité en plus 🙂
Alors dites-moi vite ce que vous pensez de la marche méditative (après avoir lu l’article bien sûr) 🙂

 « La marche a quelque chose qui anime et avive mes idées. »
(Jean-Jacques Rousseau, philosophe du XVIIe)

Aujourd’hui, si on démarre avec un brin de philosophie (ça ne fait jamais de mal), c’est pour parler des bienfaits de la marche pour la méditation. En effet, quoi de plus agréable que de laisser voguer ses pensées lors d’une promenade en forêt ou en ville  et pouvoir se recentrer ?  

Moi-même lorsque la météo, et mon agenda de ministre, me le permettent, j’aime me balader un peu au hasard, me perdre dans les rues en même temps que dans mes pensées. C’est une pratique absolument essentielle à mon équilibre psychologique.

Une activité simple et économique

Avec la méditation active en marchant, vous pouvez oublier les postures compliquées, les chakras et votre matériel de yoga. Vous n’avez qu’à chausser une paire de baskets confortables et marcher.

Maîtrisez votre foulée, respectez une cadence naturelle sans vous fatiguer inutilement, afin de régler au mieux votre respiration (ce que l’on appelle le breathwalk en anglais). Vous allez naturellement sentir vos pensées recouvrir l’environnement autour de vous.

Avec un peu de pratique, vous serez même en mesure de faire votre séance en allant au travail, au milieu du brouhaha ambiant. Une bonne manière d’évacuer le stress avant de commencer votre journée. Lorsque l’on n’a pas le temps ou la motivation pour une séance statique, la méditation en marchant reste ainsi une bonne alternative.

Une activité sportive

Une activité sportive
Une activité sportive

En plus de perdre vos idées négatives, ou en tout cas de pouvoir les observer, la marche vous permettra de garder la forme, d’améliorer votre circulation sanguine et votre santé cardiaque.

C’est une manière de trouver un équilibre émotionnel et spirituel dans l’effort physique, sans que ce dernier prenne le pas (c’est le cas de le dire !) sur le premier. Une pratique que tous les grands sportifs utilisent pour améliorer leurs performances et se concentrer sur leurs objectifs.

Une pratique méditative ancestrale

Bien que la méditation active soit actuellement à la mode, il ne faut pas la considérer comme un simple gadget. Elle est préconisée par Bouddha lui-même qui la pratiquait il y a plusieurs milliers d’années.


​Recevez votre ​1er cours gratuit


​8 ÉTAPES POUR DESSINER UN BOUDDHA

​Le guide pas à pas pour réaliser votre 1er Tangka

Dans ses écrits, elle est considérée comme l’une des quatre positions dans laquelle le méditant pratique l’attention (avec la position debout, assise et couchée) et participe donc à l’éveil de sa pleine conscience ou « mindfullness » en anglais.

 

Des bienfaits physiologiques, psychologiques et spirituels innombrables

Si j’ai listé les bienfaits principaux de la marche méditative, il est presque impossible de tous les énumérer.

Voici ici l’essentiel des bénéfices à retirer de la marche méditative :

  • Elle renforce votre confiance.
  • Elle améliore votre créativité.
  • Elle réduit votre fréquence respiratoire, cardiaque et réduit votre consommation d’oxygène.
  • Elle diminue les maux de tête.
  • Elle développe votre volonté.
  • Elle accroît votre sagesse, votre empathie et vous aide à relativiser les questions secondaires.

Si avec ça vous n’êtes toujours pas convaincu !

Quelques conseils pour une méditation active efficace

Si, au départ, cette activité offre rapidement des résultats, avec quelques ajustements, elle peut devenir encore plus efficace. Quelques conseils et astuces pour arriver à cela.

Répétez une syllabe, un son qui marque votre mouvement

Répétez une syllabe, un son
Répétez une syllabe, un son

Le mantra existe aussi en marche méditative et il est extrêmement utile. Choisissez un mot, une suite de mots qui vous est agréable de prononcer ou qui possède un sens personnel, et répétez-le inlassablement. L’objectif est de coller à la cadence de vos mouvements en vous fixant sur un rythme à 4 temps. Parfait pour calmer une anxiété passagère.

Décomposez chacun de vos pas

Entraînez-vous à pratiquer quotidiennement l’exercice mental suivant lors de vos séances : visualisez votre pied et découpez chacun de ses mouvements dans votre esprit, de la levée du talon jusqu’au contact avec le sol. Cela vous permettra, notamment, de mieux sentir votre corps, d’améliorer votre connexion avec lui.

Choisir un environnement adapté

Qui ne s’est jamais senti apaisé devant le tournis équilibré d’une toupie ? Bercé par le ressac de la mer ? Adoucis par le contact d’une matière quelconque contre la paume de ses mains ? C’est un fait inexplicable, mais certaines actions, certains sons, certaines visions ont une influence universellement positive sur l’homme.

En méditation active, c’est la même chose. Les parcours en boucles, les labyrinthes, les sentiers courts offrent de meilleures sensations aux marcheurs et accentuent les effets positifs de cette activité de manière non-négligeable.

Prêt pour la ballade ?

Prêt pour la ballade
Prêt pour la ballade

Il n’y a pas de méthode de méditation plus efficace, chacune a ses avantages comme ses inconvénients. Bien sûr, idéalement, il faudrait pouvoir les pratiquer toutes quotidiennement, mais c’est bien souvent impossible.

La méditation en marchant est à privilégier par les personnes qui ne supportent pas de rester en place, ou ceux incapables d’effectuer les positions méditatives de base. Mais elle n’est pas à laisser qu’aux débutants, même les pratiquants et pratiquantes les plus confirmés pourront y trouver un intérêt. Il n’ y a qu’à se lancer. Alors, bonne marche !

Un article de Bonheur et santé.fr

 

Sources

The Spirited Walker : Fitness Walking for Clarity, Balance and Spiritual ConnectionCarolyn Scott KortgePierre-Yves Brissiaudhttps://www.youtube.com/watch?v=wYIpcfs7HzU

  • The Spirited Walker : Fitness Walking for Clarity, Balance and Spiritual Connection de Carolyn Scott Kortge publié en 1998 et malheureusement toujours pas traduit.
  • Marche et Méditation de Pierre-Yves Brissiaud publié en 2004 aux éditions Jouvence.
  • Pour vous initier : https://www.youtube.com/watch?v=wYIpcfs7HzU.
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires sur “Les 4 bienfaits de la marche méditative”

Laisser un commentaire

​Recevez votre ​1er cours de Tangka gratuit

%d blogueurs aiment cette page :