Tashi Norbu "the void"

J’étais à l’exposition de Tashi Norbu

A partir du 2 Mai et jusqu’au 8 Mai, L’APACT de Pau organisait pour la seconde fois une exposition de Tashi Norbu appelée « Energie lumineuse ».
Mais cette fois, à la demande de ce dernier, d’autres artistes locaux ont participé et exposé avec lui.

Et vous savez quoi? Cette fois je ne l’ai pas manqué! Et oui, j’y étais et j’ai rencontré en personne ce grand artiste tibétain lors du vernissage.
C’était génial!

Il y avait beaucoup de monde (environ 150 personnes) pour une salle que je qualifierai de pas très grande.

Du coup, pas facile de se faufiler et d’aller à la rencontre de tous les artistes ou de prendre des photos correctes. Encore moins des vidéos.
Mais j’ai tout de même réussi à vous ramener quelques morceaux de l’expo, comme si vous y étiez. Je vous ai préparé un petit film sympathique.

Mais avant de vous le montrer, laissez-moi vous raconter un peu.

Ken "la Kundalini"
Ken « la Kundalini »

COMMENT L’EXPOSITION S’EST PASSE:

Pour commencé, je suis arrivée en retard… pas malin. En fait j’avais pas prévu les travaux sur la route et qu’il y aurai autant de monde, donc dur de se garer.
Bref, quand je suis arrivée, c’était commencé.
Tant pis. De toute façon, au fond de la salle, on n’entendait pas grand chose et c’était bien dommage.

Tashi Norbu était en grand discours. Je pense qu’il expliquait le but de cette exposition.
A la fin de son discours, il a récité des mantras (n’oublions pas qu’il est bouddhiste).
Ensuite, il a invité tout le monde à aller à la rencontre des artistes.

J’en ai donc profité pour aller discuter avec deux artistes qui m’ont particulièrement plu et qui exposaient chacun une œuvre qui m’a littéralement scotché:
Louise Munoz (j’espère ne pas faire d’erreur d’orthographe) exposait un Tangka brodée de façon entièrement traditionnelle. Une pure merveille.

Tangka brodée de Louise Munoz
Tangka brodée de Louise Munoz

 

 

 

 

 

Richard Granado (pour découvrir son site, c’est par ici) exposait une sculpture de Tara en argile tout à fait magnifique, réalisée elle aussi, de façon traditionnelle.

Tara par Richard Granado
Tara par Richard Granado

Je ne vous en dis pas plus car ils ont tous les deux accepté une interview.
Sachez juste que ces techniques traditionnelles ne sont quasiment plus pratiquées.
C’est pour cette raison que ces artistes méritent toute notre attention.

 

 

 

 

 

Vous aussi l’art traditionnel tibétain vous tente? Testez l’art des Tangkas en téléchargeant votre guide offert pour réaliser votre premier Tangka:

Testez un cours de Tangkas gratuit

Toutes les œuvres exposées était superbes mais je me suis arrêtée sur ces deux car elles sont vraiment dans la tradition de l’art des Tangkas.

Je suis également allée discuter avec Denise Campet, la présidente de l’APACT de Pau qui est une personne adorable. Elle m’a confié que Tashi Norbu souhaiterait revenir encore exposer à Pau… L’avenir nous dira si il reviendra une troisième fois (en même temps on dit bien jamais 2 sans 3…).

Enfin, je suis allée rencontrer Tashi Norbu. Je dois vous avouer que cela a été un peu compliqué à cause de la langue. Nous avions du mal à nous comprendre. J’aurai dû amener un traducteur juste pour moi ou être plus appliquée aux cours d’anglais. Il faut vraiment que je me mette à parler l’anglais. Le pire c’est que je me débrouille à l’écrit…

Bref, de toutes façons il aurait été compliqué de faire une interview dans ces conditions où il était très sollicité. Et puis je l’avais déjà interviewé alors pas de regrets. Mais c’est vrai que j’aurai souhaité échanger plus avec lui que de simples banalités.

Oeuvre de Françoise Bolloré
Oeuvre de Françoise Bolloré

 

Et puis je voudrai tirer mon chapeau à l’APACT (si vous souhaitez voir le site de l’asso, cliquez ici: site de l’APACT vous y découvrirez d’autres infos sur cette expo) qui a organisé cet évènement. Le lieu était très agréable, les bénévoles charmants et le buffet sympathique. Bref, l’association à fait son maximum pour accueillir au mieux les visiteurs. C’était une grande réussite.
Félicitations et un grand merci pour votre accueil chaleureux.

Valerie Lebeau "le Christ recrucifié"
Valerie Lebeau « le Christ recrucifié »

 

 

 

Détail de "The void" par Tashi Norbu
Détail de « The void » par Tashi Norbu

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà, j’ai fais le tour de mon aventure. Je vous laisse découvrir la vidéo:

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :