Des artistes inspirés…

 

J’étais entrain de faire des recherches sur le prochain artiste que j’allais vous présenter lorsque j’ai eu une idée: est-ce que l’art tibétain inspire des artistes qui ne sont pas tibétains ou bouddhistes. Et la réponse est oui! Et c’est vraiment intéressant.
Donc je vous ai dégoté quelques artistes dont le travail s’inspire fortement de l’art tibétain traditionnel.

Par exemple, Tobias Collier (Royaume-Uni) avec son Mandala qui renvoie aux mandalas bouddhistes.

tobias collier
Rien de mieux que de regarder cette courte vidéo pour expliquer son travail:
Tobias Collier explique son travail
Personnellement, je n’aime pas particulièrement cette œuvre au niveau esthétique mais je trouve la démarche intéressante.

Il y a aussi Motoi Yamamoto (Japonais) avec ses installations de sel. Après avoir vécu un deuil qui l’a beaucoup touché, cet artiste s’est lancé dans des installations en sel. En effet, le caractère éphémère de ses œuvres est au cœur de sa démarche artistique. Il dit à ce propos: « La pensée que je ne pourrais pas voir une personne à nouveau, même si je le souhaitais, m’a conduit à souhaiter voir quelque chose qui ne pouvait être écrit ou photographié, quelque chose au cœur même de la vie, des cellules et de la mémoire ». On ne peut donc que faire le parallèle avec les mandalas que réalisent les moines tibétains qui représentent le caractère éphémère de toute chose. Son travail est hallucinant de précision et de patience.
Je vous mets deux vidéos, une de Motoi Yamamoto et une de moines tibétains entrain de réaliser un mandala pour que vous puissiez voir les similitudes, même dans la réalisation elle-même:

J’ai également trouvé le travail de Fredrik Söderberg (basé à Stockholm) très inspiré de l’art tibétain. En effet, les expériences de religion et la méditation sont des parties importantes de son travail artistique et dans sa vie. Il incorpore donc dans ses œuvres des images du bouddhisme tibétain (entre autres) qu’il exécute avec de l’aquarelle, des couleurs minérales et des feuilles d’or. Mais regardez plutôt, ses tableaux parlent d’eux-mêmes:

Fredrik Söderberg 1
Fredrik Söderberg 2

Enfin, je voulais partager avec vous le Tibetan Carpet de Livio Tessandori, designer italien. Ce tapis en coton et laine de 3mx3m à été réalisé entièrement à la main en Inde, avec des nœuds tibétains et tous les pigments sont naturels.

Tibetan carpet

Ce ne sont là que quelques exemples d’artistes inspirés par l’art tibétain traditionnel parmi de nombreux autres. Peut-être que je vous en présenterai d’autres lors d’un prochain article si ça vous dit, ou peut-être que vous même en connaissez et souhaiteriez nous les faire partager.

Et pour ne rien manquer de l’actu du blog, inscrivez-vous à la newsletter ci-dessous:

Testez un cours de Tangkas gratuit

Venez également découvrir le Tibet sur Facebook en cliquant ici.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :